Qui sommes-nous ?

Le Mot du Président

En votant la création de la Société Publique Locale Avenir Réunion (SPLAR) en novembre 2011, les conseillers départementaux se sont inscrits dans une démarche volontariste d’amélioration du service public rendu aux Réunionnais.

En effet, notre île traverse depuis plusieurs années une période difficile marquée par une crise économique et sociale lancinante et des restrictions budgétaires croissantes. Les finances publiques sont de plus en plus exsangues et, dans le même temps, les besoins de la population ne cessent de croître, que ce soit en matière économique et social ou en termes d’équipements.

En ce sens, la SPLAR est une entreprise publique innovante au service des Réunionnais qui répond à cette double exigence de faire toujours plus avec toujours moins grâce à une optimisation à tous les niveaux, gage de performance, de souplesse et de réactivité : définition précise des objectifs et des moyens à mettre en œuvre, simplicité juridique, rapidité d’exécution et optimisation des dépenses.

Le Conseil Départemental étant son principal actionnaire, ses missions sont consacrées à l’équipement infrastructurel de notre île (casernes de pompiers et collèges) et à l’amélioration de l’habitat de nos publics prioritaires.

Face à l’urgence sociale et au ralentissement économique, le Conseil Départemental a fait preuve de pragmatisme. La SPLAR est le fruit de cette volonté de mettre en œuvre une véritable solidarité économique en soutenant la commande publique, les artisans et les professionnels du BTP.

Acteur à part entière de l’économie réunionnaise, la SPL va contribuer à bâtir l’avenir de La Réunion.

 

La SPL Avenir Réunion

Lancée en 2012 sur l’impulsion du Conseil Départemental et des Mairies des Avirons, de Saint Leu et de Saint Benoit, la Société Publique Locale Avenir Réunion (SPLAR) s’est vue confier des missions où une intervention rigoureuse et cadrée par la Commande Publique était à engager. Ses interventions se font toujours en collaboration avec les Collectivités. Tout d’abord portée vers la réalisation d’Equipements structurants (Casernements de Pompiers, Equipements Sportifs, Equipements Socio et Médico Sociaux,…), sa rigueur et ses capacités l’ont rapidement porté vers la résorption de l’habitat insalubre et à participer, aux cotés des opérateurs historiques de l’île, au dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat.

Dès 2013, la SPLAR a vu son actionnariat s’étoffer de nouveaux donneurs d’ordres et son capital s’est renforcé des Mairies de Saint Pierre, du Port, de la Possession et de la Région Réunion.

Soucieuse d’un développement durable et pérenne, la SPLAR met en avant ses compétences d’ingénierie administrative et de pilotage de projet. A l’heure des économies nécessaires, son implication à trouver des solutions lui permet de travailler dans plusieurs métiers axés sur la valorisation du patrimoine des Collectivités actionnaires.

Plus récemment intervenue dans le domaine de l’Environnement et l’entretien d’espaces naturels, la SPLAR se positionne comme un acteur du développement durable de l’île. En 2015, ce sont 57 salariés qui y travaillent activement pour Servir le Public.

 

Historique

Mai 2012 : La SPL Avenir Réunion a été créée à l’initiative de nos partenaires principalement pour l’amélioration de l’habitat et la construction de casernes