Qui sommes-nous ?

Le Mot de la Présidente

En votant la création de la Société Publique Locale Avenir Réunion (SPLAR) en novembre 2011, les conseillers départementaux se sont inscrits dans une démarche volontariste d’amélioration du service public rendu aux Réunionnais.

En effet, notre île traverse depuis plusieurs années une période difficile marquée par une crise économique et sociale lancinante et des restrictions budgétaires croissantes. Les finances publiques sont de plus en plus exsangues et, dans le même temps, les besoins de la population ne cessent de croître, que ce soit en matière économique et social ou en termes d’équipements.

En ce sens, la SPLAR est une entreprise publique innovante au service des Réunionnais qui répond à cette double exigence de faire toujours plus avec toujours moins grâce à une optimisation à tous les niveaux, gage de performance, de souplesse et de réactivité : définition précise des objectifs et des moyens à mettre en œuvre, simplicité juridique, rapidité d’exécution et optimisation des dépenses.

Le Conseil Départemental étant son principal actionnaire, ses missions sont consacrées à l’équipement infrastructurel de notre île (casernes de pompiers et collèges) et à l’amélioration de l’habitat de nos publics prioritaires.

Face à l’urgence sociale et au ralentissement économique, le Conseil Départemental a fait preuve de pragmatisme. La SPLAR est le fruit de cette volonté de mettre en œuvre une véritable solidarité économique en soutenant la commande publique, les artisans et les professionnels du BTP.

Acteur à part entière de l’économie réunionnaise, la SPL va contribuer à bâtir l’avenir de La Réunion.

 

Le Mot du Directeur Général

La SPL Avenir Réunion et toute son équipe sont ravies de vous accueillir sur son site Internet.

Évoquée puis confirmée par les élus en Novembre 2011, notre structure a commencé à s’organiser sur le terrain dès Mai 2012 avec des missions confiées par le Département de la Réunion ainsi que par nos autres actionnaires.

Démarrer la mission qui est la nôtre n’est pas chose aisée si nous n’avons pas les bons atouts. C’est en ce sens que nos recrutements sont stratégiques et se font de façon méthodique afin de disposer des meilleures ressources.

Nous intervenons dans l’ingénierie des projets pour en assurer la bonne coordination à tous les niveaux. Cela implique une présence sur le terrain à toute heure et un suivi appliqué en back office.

Intervenant notamment dans le domaine du Social à la demande du Conseil Départemental, nous nous  engageons à répondre à toutes demandes d’informations qui nous parviendront, afin de pouvoir éclairer et faciliter le parcours administratif des bénéficiaires d’aides.

Nous souhaitons que la visite de notre site vous soit agréable. Pour toutes demandes d’information, un formulaire est prévu à cet effet et nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleures conditions.

 

La SPL Avenir Réunion

Lancée en 2012 sur l’impulsion du Conseil Départemental et des Mairies des Avirons, de Saint Leu et de Saint Benoit, la Société Publique Locale Avenir Réunion (SPLAR) s’est vue confier des missions où une intervention rigoureuse et cadrée par la Commande Publique était à engager. Ses interventions se font toujours en collaboration avec les Collectivités. Tout d’abord portée vers la réalisation d’Equipements structurants (Casernements de Pompiers, Equipements Sportifs, Equipements Socio et Médico Sociaux,…), sa rigueur et ses capacités l’ont rapidement porté vers la résorption de l’habitat insalubre et à participer, aux cotés des opérateurs historiques de l’île, au dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat.

Dès 2013, la SPLAR a vu son actionnariat s’étoffer de nouveaux donneurs d’ordres et son capital s’est renforcé des Mairies de Saint Pierre, du Port, de la Possession et de la Région Réunion.

Soucieuse d’un développement durable et pérenne, la SPLAR met en avant ses compétences d’ingénierie administrative et de pilotage de projet. A l’heure des économies nécessaires, son implication à trouver des solutions lui permet de travailler dans plusieurs métiers axés sur la valorisation du patrimoine des Collectivités actionnaires.

Plus récemment intervenue dans le domaine de l’Environnement et l’entretien d’espaces naturels, la SPLAR se positionne comme un acteur du développement durable de l’île. En 2015, ce sont 57 salariés qui y travaillent activement pour Servir le Public.

 

Historique

Janvier 2015 : La SPL Avenir Réunion se voit confier un nouveau mandat par le Conseil Départemental, concernant l’environnement et l’insertion socioprofessionnel. Cette Mission est menée en partenariat avec l’ONF pour l’entretien des forêts.

Mai 2012 : La SPL Avenir Réunion a été créée à l’initiative de nos partenaires principalement pour l’amélioration de l’habitat et la construction de casernes