Amélioration de l'habitat

Le Département de la Réunion poursuit depuis de nombreuses années une politique volontariste dans la lutte contre l’habitat indigne. Le règlement départemental des aides à l’amélioration de l’habitat met en œuvre différents dispositifs d’aides directes aux ménages, afin de leur donner les moyens d’améliorer leurs conditions de logement.

La vieillesse, les accidents de la vie, la maladie réduisent parfois l’autonomie des personnes. Ainsi, l’adaptation du lieu de vie est une condition du maintien à domicile et plus largement, du maintien dans une communauté sociale.

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’habitat indigne, la SPL Avenir Réunion a été désignée par le Département pour assurer certaines missions, notamment :

  • L’instruction des demandes d’aides à l’amélioration de l’habitat
  • L’assistance administrative et technique
  • La gestion des conventions d’agrément des entreprises

 

Notre mission est ainsi de promouvoir la décence, la qualité et l’accessibilité de l’habitat en éradiquant les situations de mal logement par la réhabilitation des logements indignes, orientée vers 4 axes majeurs qui sont :

  • La Sécurité des personnes
  • L’hygiène et la Santé des personne
  • L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite(personnes âgées et/ou handicapées)
  • L’extension du logement dans les cas de sur-occupation

La SPL Avenir Réunion a réalisé en 2013 un peu moins de 600 opérations d’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire.

A qui s’adresse cette aide ?

Peuvent bénéficier de l’aide à l’amélioration de l’habitat, les ménages à revenus modestes répondant aux conditions d’éligibilité prévues par le règlement, occupant à titre de résidence principale un logement nécessitant des améliorations ou des adaptations et ne pouvant bénéficier d’une aide de l’Etat. Elle s’adresse également aux familles d’accueil répondant aux conditions prévues par le règlement.

Cette aide fait partie d’un ensemble de Dispositifs en faveur des ménages gérés par la Direction de l’Habitat du Conseil Départemental de la Réunion, qui instruit chaque demande d’aide avant le transfert à la SPL Avenir Réunion.

Agrément des entreprises

Seule l’entreprise attributaire d’un agrément du Département est choisie par le maître d’ouvrage (le ménage) pour la réalisation des travaux d’amélioration d’habitat confiés à la SPLAR.

La Département a délégué la mission de gestion des conventions d’agrément des entreprises à la SPL Avenir Réunion, qui en 2013 a constitué pour les ménages une liste de 190 entreprises agréées dont un peu plus de 50% est en tous corps d’état.

Sont agréées par le Département des entreprises, des associations d’insertion et des entreprises Artisanales ayant fait acte de candidature volontaire et répondant aux critères et conditions obligatoires.